Lire l’article
Sommaire
Le dire du silence - Présentation
(Spirale 67 2021)Spirale 70 (octobre 2022)
Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?Lire l’article
Sommaire
Présentation
Jacques FIJALKOW
Lire l’article
Sommaire
Commander
Lire l’article
Résumé : Cet article vise à décrire les pratiques informatives des enseignants. Ces pratiques d’utilisation des informations écrites sont corrélées avec les conceptions professionnelles des enseignants. Les pratiques informatives et les processus communicationnels mis en jeu sont des (...)
Lire l’article
École, citoyenneté, laïcité. Ces trois notions liées étroitement — organiquement — par une tradition politique inaugurée par la Révolution française, sont revenues tout récemment au premier plan de l’actualité politique et éditoriale. Chacun se rappelle la « crise politique » déclenchée par (...)
Lire l’article
Résumé : Le lycée professionnel est un contexte donnant à voir l’existence de deux formes : la forme scolaire (celle que définissent les savoirs théoriques et décontextualisés) et la forme professionnelle (celle que définissent les savoirs professionnels ainsi que la pratique devant (...)
Lire l’article
Résumé : Les fondements de l’école républicaine française reposent sur la culture écrite, faisant de la lettre une valeur et un objectif central de l’éducation. Dans ce contexte, la pédagogie orale est associée à l’oral scolaire. L’histoire des idées éducatives montre qu’il existe un (...)
Lire l’article
Lire l’article
Résumé : Les futurs Professeurs des Écoles (PE) sont, à leur entrée en IUFM, issus de parcours universitaires très diversifiés, et certains de ces parcours n’ont que des liens faibles avec les mathématiques. La prise en compte de ces diversités est à la base de ce travail. L’objet de (...)
Lire l’article
Comme le remarque P. Bourdieu dans La Misère du Monde (Seuil, 1993 - Au lecteur, pp. 7-8) « Ne pas déplorer, ne pas rire, ne pas détester, mais comprendre ». Il ne servirait à rien que le sociologue fasse sien le précepte spinoziste s’il n’était pas capable de donner aussi les moyens de (...)
Résumé : Il y a une polysémie irréductible du terme de représentation. En effet ; celle-ci est à la fois processus et produit. Le bornage du concept de représentation pose problème. En revanche nous voulons montrer que les conditions de leur émergence dans la classe sont maintenant claires, au moins du (...)
Lire l’article
Résumé : De nombreux étudiants gèrent difficilement l’intégration du discours d’autrui dans la construction de leur objet de recherche ; ils maîtrisent mal, autrement dit, la polyphonie caractéristique de ce type d’écriture. On examinera ici des travaux d’étudiants en se posant les (...)
Lire l’article
Résumé : L’objet de cet article est de susciter un questionnement sur les conditions de réception d’un curriculum par les enseignant-e-s. L’intention est d’examiner les écarts entre curriculum prescrit, curriculum déclaré et contenus réellement enseignés en danse contemporaine au collège (...)
Lire l’article
Nous considérerons une situation d’apprentissage comme l’ensemble des circonstances dans lesquelles se trouve l’enfant, en particulier les relations qu’il entretient avec son environnement, et l’ensemble des données qui caractérisent une action ou une évolution dirigée vers un but. Une (...)
Lire l’article
Résumé : Il semble de plus en plus difficile de traiter des pédagogies alternatives sans tomber dans le débat caricatural entre pédagogues et républicains. Or le terme de pédagogie semble se définir essentiellement au regard des caractères que lui impose ce même débat : une naissance (...)
Lire l’article
Résumé : La plupart des maîtres de CP tentent d’intégrer les prescriptions officielles et les résultats de la recherche à leurs pratiques d’enseignement. Ils font donc écrire de plus en plus tôt mettant leurs élèves en situation de produire de l’écrit sans connaître de mots par coeur. (...)
Lire l’article
En ce qui concerne la littérature enfantine, il existe manifestement dans la société actuelle un vécu culturel autre que le vécu littéraire et ressenti souvent comme concurrent : le récit filmique. Dans tous les milieux, y compris les milieux favorisés, le récit filmique, télévisuel en (...)
Lire l’article
Résumé : L’enseignement de la grammaire est un lieu privilégié d’observation des débats relatifs aux savoirs scolaires. D’une part, à peu près tous les grands thèmes abordés dans ce cadre y sont discutés ; d’autre part, l’ancienneté de la querelle (les premières manifestations remontent à (...)
Lire l’article
Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une « approche par les concepts », un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Nous proposons d’entamer la construction (...)
Lire l’article
Résumé : Une enquête sur les attitudes vis-à-vis de la lecture, de la documentation, de la prescription et de la production de livres ou d’articles a été réalisée en novembre 1993 auprès d’un échantillon représentatif de 993 enseignants du supérieur. Les résultats confirment que les (...)
Lire l’article
Résumé : Enculturées et socialisées dans deux systèmes culturels différents, les adolescentes d’origine maghrébine vont se structurer sur la base de ce double ancrage et se référer à des modèles identificatoires hétérogènes. Pour faire lien entre cette pluralité de références, dépasser les (...)
Lire l’article
Résumé : Cette étude s’intéresse aux conditions d’insertion des thèmes relatifs à l’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la vie. L’analyse de contenu du curriculum s’appuie sur le modèle analytique biomédical de la santé versus le modèle écologique (...)
Lire l’article
Tout système de formation des maîtres repose sur une conception du « bon enseignant » ainsi que sur une théorie de l’apprentissage. En Belgique, le modèle de formation le plus courant vise principalement à installer des savoirs et des habiletés. Tout est en quelque sorte organisé comme (...)
Lire l’article
Résumé : La ponctuation, à la frontière de l’orthographe, de la grammaire et de la stylistique, est encore à l’heure actuelle un sujet d’étude largement ouvert. Sa complexité, ses liens partiels avec l’oral et parfois l’absence de normes suffisamment reconnues rendent son enseignement peu (...)
Lire l’article
Résumé : Cet article traite des conceptions et de la mise en place de démarches de médiation au cinéma dans le cadre scolaire. La première partie cherche à explorer l’objet social que constitue la médiation du cinéma et, au-delà, les oppositions qu’elle a soulevées tout au long du XXe (...)
Lire l’article
Résumé : Les problèmes rédactionnels récurrents chez les personnes confrontées à une même tâche d’écriture s’expliquent en tenant compte à la fois du contexte communicationnel de la tâche et du contexte de lecture tel que peut l’anticiper celui qui écrit. Une analyse précise de ces contextes (...)
Lire l’article
L’intégration sociale menée auprès de 230 enfants de 4 et 144 de 6 ans, de leurs parents et de leurs enseignants. Il s’agit d’évaluer l’influence des systèmes de valeurs (parental et scolaire) sur la valorisation de l’image de soi des enfants et sur leurs modes personnels de gestion des (...)
Lire l’article
Résumé : Les questions de santé occupent une place croissante dans la société car ce sont des « questions vives » qui suscitent des débats auxquels les acteurs, élèves et enseignants, ne peuvent échapper tant elles sont prégnantes dans leur environnement social et médiatique. Pour autant, (...)
Lire l’article
Présentation
Jean-Paul MARTIN
Lire l’article
Voir le sommaire
Lire l’article
Les élèves actuels ont souvent des problèmes dans l’accès au récit littéraire et ces problèmes sont apparus clairement, en particulier dans notre région, lorsqu’ils se sont trouvés confrontés à l’élaboration d’un récit lors des évaluations de CE 2 ou de 6e mises en place au niveau national. Or (...)