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mercredi 29 septembre 2010

RISSET BAGNOUD Danièle « Quelle professionnalisation pour les nouveaux instituts de formation à l’enseignement en Suisse ? Enjeux et ambiguïtés »
- Spirale 46 (2010)

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Résumé : Dès les années 1990, les formations à l’enseignement en Suisse ont été réformées et transférées au niveau supérieur (universitaire) afin de favoriser la professionnalisation des enseignants. Or, l’acception donnée par les politiques dans le cadre des nouvelles gouvernances à ce qu’est la « professionnalisation » n’est pas identique à ce que le concept recouvre pour les acteurs du terrain. Deux exemples sont discutés ici. Entre intentions et prescriptions, le discours est implicite et ambigu. De ce fait, les réformes ont des difficultés à être réellement réalisées. La réussite effective (et efficiente par rapport aux buts visés) de la transformation structurelle des formations à l’enseignement par rapport à la professionnalisation attendue est au prix de la clarification des intentions et, subséquemment, de la cohérence des moyens engagés et mis en œuvre à tous les niveaux de la hiérarchie des politiques et administrations scolaires jusqu’aux acteurs engagés sur le terrain.
Mots-clefs : formation des enseignants – professionnalisation – politique en matière d’éducation – nouvelles gouvernances.

Abstract : Since the nineties, teacher training in Switzerland has be reformed and transferred to a higher university level in order to promote the professionalization of the teaching staff. Meanwhile, the meaning of “professionalization”, as seen by the administrative rulers within the framework of the new governances, is not identical to the understanding of the teachers. Thus the initial intentions are ambiguously interpreted and real reforms are hard to accomplish. Two examples are discussed in this paper. The success of structurally transforming the teaching training from a professionalization point of view relays on clear and accurate goals definitions and, subsequently, on the coherence of the means involved and effectively used at all the levels – starting from the highest administrative managers and down to the teacher who is really involved in the classroom.
Keywords : teacher training – professionalization – education policy – new governance.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2010 N° 46 (75-86)