Accueil > Articles téléchargeables > BERGER Rebecca, NASH Marcia, OVERSTREET Deborah et EASON Grace « La (...)

mercredi 29 septembre 2010

BERGER Rebecca, NASH Marcia, OVERSTREET Deborah et EASON Grace « La préparation professionnelle de l’enseignant et la formation universitaire américaine : un partenariat trouble, un avenir prometteur »
- Spirale 46 (2010)

Lire l’article

Résumé : La formation des maîtres dans l’État du Maine aux USA est fondée sur un travail partagé entre deux types de structures bien séparées au sein de la même université. L’une des structures est consacrée à l’enseignement des disciplines, l’autre à la préparation professionnelle et aux savoirs pédago-didactiques que celle-ci requiert. L’intégration de ces deux volets d’études dans la même université n’empêche pas des tensions dans la collaboration relative au déroulement des curricula et de l’ensemble des préparations professionnelles. Diverses initiatives sont prises pour tenter de les résorber ou de les atténuer.
Mot-clés : formation des maîtres dans l’État du Maine — USA, tensions en forma-tion des maîtres.

Abstract : Teacher education in the state of Maine (USA) is founded on shared roles between university preparation and professional preparation, the latter situated in the university. Both disciplinary knowledge and pedagogical knowledge are thus in play. We offer a brief review of the global structure of teacher education in Maine, in particular as it has evolved at the University of Maine-Farmington. We then present specific examples of teacher education curriculum, showing faculty roles from the College of Education and the College of Arts and Sciences, both shared and separate. We then explore some resulting tensions, indicative of the broader complications in the relationship between these two domains of knowledge and preparation. Finally, we explore initiatives addressing these relationships, including shared faculty positions, curricular initiatives, and collaborative research and assessment projects, and outline future paths to pursue.
Key-words : teacher education in Maine — USA, colleges of education, colleges of arts and science, tensions in teacher education.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2010 N° 46 (107-122)