Accueil > Articles téléchargeables > LÉZIART Yvon « Logique scolaire et logique sociale : détermination de (...)

octobre 2008

ZIART Yvon « Logique scolaire et logique sociale : détermination de l’identité scolaire de l’Éducation Physique et Sportive »
- Spirale 42 (2008)

Lire l’article

Résumé : L’éducation physique et sportive est une discipline scolaire praxique. Sa proximité des pratiques physiques sociales est réelle. L’éducation physique et sportive tente sans cesse d’équilibrer conformité scolaire et reconnaissance sociale. La quête d’équilibre absolu est illusoire. Tour à tour, l’influence scolaire et l’influence sociale dominent. Cet équilibre impossible génère de nombreux débats d’orientation. Ils opposent les défenseurs d’une éducation physique s’appuyant fortement sur les pratiques physiques sociales dominantes et les partisans d’une éducation physique à vocation de formation des potentialités humaines moins soucieuse de références sociales. Les textes officiels en éducation physique et sportive, du fait de cette opposition, naissent dans la douleur et donnent souvent lieu à de vives contestations.
Mots-clés : Éducation physique et sportive, activités physiques et sportives, textes officiels, conceptions, débats d’orientation.

Abstract : Physical and sports education is a practice-based school discipline. Its proximity to social physical practices is real. Physical and sports education tries on an ongoing basis to balance conformity to the school situation and social recognition. The search for this absolute balance is an illusion. By turns, the school influence or the social influence dominate. This impossible balance generates numerous debates about orientation, setting in opposition those who defend physical education focusing on dominant social physical practices, and those supporting physical education as having an objective of shaping human potential and thus less concerned about social references. The official texts about the curriculum in physical and sports education, because of this opposition, are brought into being with great difficulty and often bring about lively contestation.
Key-words : Physical and sports education ; physical and sports activity, official curricular texts, conceptions, orientation debates.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2008 N° 42 (19-30)