Accueil > Articles téléchargeables > BERNARD François-Xavier et AILINCAI Rodica « Entre vulgarisation et (...)

dimanche 29 septembre 1996

BERNARD François-Xavier et AILINCAI Rodica « Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l’école primaire »
- Spirale 48 (2011)

Lire l’article

Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche effectuée dans le cadre d’une action de médiation scientifique réalisée dans une école élémentaire de Guyane, à l’occasion de l’opération L’espace au fil du fleuve. L’originalité de cette opération tenait entre autres à la composition des binômes d’intervenants dans les classes, composés d’un enseignant missionné pour l’occasion et d’un animateur scientifique issu du monde associatif. Les résultats d’observation effectuée dans une classe de CP tendent à montrer qu’une telle situation de médiation, que l’on pourrait qualifier d’enseignement/vulgarisa¬tion, présente un intérêt de par la complémentarité entre les intervenants, dans leur façon notamment d’appréhender et de traiter la situation.
Mots-clés : École élémentaire, vulgarisation scientifique, animateur, enseignant, analyse des interactions.

Abstract : This paper presents the results of research conducted in the framework of a « mediated », scientific educational program in an elementary school in French Guyana, during the program called « Space along the river ». Among other things, the originality of this project was linked to each partnered educational team which was composed of one teacher specially trained for the event and a scientific facilitator from the non-profit sector. The results from observations made of a class of pupils aged seven, seem to show that this kind of « mediated », scientific situation, which could be qualified as teaching or as an effort in popularization, are important due the complementary roles of the educators and, in particular, the way they had to consider and to manage the particular situation.
Keywords : Elementary school, scientific popularization, facilitator, teacher, interaction analysis.

Sommaire

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2011 N° 48 (123-137)