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dimanche 29 septembre 1996

PEGEON Annick « La classe “Archives” des Archives nationales : une éducation non formelle à l’histoire »
- Spirale 48 (2011)

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Résumé : Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites pédagogiques destinés à leur faire connaître les archives et les grandes périodes historiques. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2007, la classe « Archives » dont l’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir la fonction des archives et le patrimoine écrit de la Nation. Ils leur aient entre autres proposé de participer à des activités pédagogiques innovantes, fondées sur la découverte de documents originaux, tout en s’inscrivant dans la progression de leurs enseignants, tant en histoire, en histoire des arts qu’en sciences. En cela, la classe « archives » constitue une expérience pratique de la vulgarisation scientifique, en cherchant non seulement à instruire mais aussi à provoquer des émotions et des interrogations, en rétablissant enfin un lien entre le discours scientifique et des jeunes gens qui éprouvent souvent de grandes difficultés dans le cadre de l’enseignement formel.
Mots-clefs : classe « Archives », éducation non formelle, document-source, archives, vulgarisation scientifique, démarche d’investigation, interdisciplinarité, démarche inductive.

Abstract : Since its creation in the 1950’s, the National Archives Education Service offers to teachers and their students, worshops and educational tours. Those activities are willing to introduce them to the archives and historical periods. It’s in this context that was born in 2007 the « Archives » classroom which purpose is to ensure the discovery of the archives’ importance and the national written heritage for secondery school students. The National Archives offers a wide range of innovative activities in our purpose-built classroom, giving groups an opportunity to work directly with real documents. In the same time, those activities draw a parallel with their history, art history and science classes. In that way, the « Archives » classroom constitutes a practical experience in the scientific popularization. The class is entented to be educational and to arouse interest and questioning by restoring a link between scientific views and young students who have sometimes difficulties with formal education.
Keywords : « Archives » classroom, informal education, source-documents, archives, scientific popularization, scientific method, interdisciplinarity, inductive method.

Sommaire

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2011 N° 48 (139-156)