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samedi 22 octobre 2011

FRIER Catherine « Regards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité » – Spirale-E (2011)

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Résumé : Ce texte, qui fait suite à celui de Martine Pons, revient également sur les résultats de l’étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Cette étude visait à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité – en s’intéressant à la fois aux acteurs et à leurs activités – et à effectuer un état des lieux des différentes pratiques mises en œuvre dans ce secteur professionnel. Dans le cadre de cet article nous allons plus précisément nous focaliser sur la question du partenariat entre les différents acteurs intervenants dans le champ : personnels enseignants d’un côté, personnels non-enseignants de l’autre. Le but est de chercher à comprendre comment est conçu ce partenariat, comment il fonctionne, mais aussi pourquoi, dans certains cas, il ne fonctionne pas. L’analyse des résultats débouche sur une réflexion concernant l’impact des différents dispositifs (accompagnement à la scolarité, accompagnement éducatif) sur les pratiques enseignantes.
Mots-clés : accompagnement à la scolarité - partenariat - accompagnement éducatif - aide aux devoirs - aide aux apprentissages - cohérence éducative - nouvelles pratiques enseignantes.

Abstract : This text, which follows that of Martine Pons, also returns on the results of the study led as part of a call to plan thrown by the region Rhône Alps. This study aimed at arresting the level of professionalization of the field of accompaniment to the schooling (AcS), both for his actors and in its activities, and performing an appraisal of the different practices implemented in this professional area. As part of this article we are more precisely going to be focused on the question of the partnership between the different actors dealers in the field : teaching staffs on the one hand, not teaching personnels of other one. Purpose is to try to understand how is conceived this partnership, how it works, but also why, in certain cases, it does not work.
Keywords :

accompaniment in the schooling instructive partnership -accompaniment helps in duties help to studies - coherences instructive - learning practices.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2011 Supplément électronique au N° 47 (91-104)