Accueil > Articles téléchargeables > ZIMMERMANN Philippe, FLAVIER Éric et MÉARD Jacques « L’identité (...)

vendredi 4 janvier 2013

ZIMMERMANN Philippe, FLAVIER Éric et MÉARD Jacques « L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale. Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence » - Spiral-E (2012)

Lire l’article

Résumé : La référence croissante à « l’identité professionnelle » (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des modèles théoriques qui la définissent et de son utilisation par les professionnels eux-mêmes. Suite à ce constat, nous proposons une revue de littérature qui vise à dépasser la polysémie de la notion et à interroger sa pertinence. Premièrement, les travaux récents relatifs au façonnage de l’IP des enseignants sont présentés et discutés pour en extraire les résultats saillants. Puis quatre conceptions de l’IP adossées à des ancrages théoriques différents sont exposées et confrontées afin d’en pointer les différences et les convergences. Suite à ces deux parties, nous questionnons en conclusion la pertinence du concept d’IP et en présentons une définition qui tente de dépasser les malentendus.
Mots-clé : identité professionnelle, enseignant en formation initiale, reconnaissance, développement de l’activité, sens, efficience.

Abstract : The increasing reference to « professional identity » (IP) in the field of teacher training is somewhat confused because of the multiplicity of theoretical models that definie the IP and because this concept is used by professionals themselves. Following this observation, we propose a literature review that aims to overcome the polysemy of the concept and to question its relevance. First, recent work on the shaping of IP teachers are presented and discussed to extract the salient results. Then four theoretical foundations using the concept of IP are exposed and confronted in order to point out the differences and convergences designs. Following these two parts, in conclusion, we question the relevance of the concept and present a definition that tries to overcome misunderstandings.
Keywords : professional identity, preservice teacher, activity development, recognition, sens, efficiency.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2012 Supplément électronique au N° 49 (35-50)