Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles (...) > Résumés Spirale 56 > RUPPIN Virginie « Une résidence d’artiste à l’école Enjeux et (...)

jeudi 16 septembre 2010

RUPPIN Virginie
« Une résidence d’artiste à l’école
Enjeux et répercussions »
- Spirale 56 (2015)

Lire l’article

Résumé : Une résidence d’artiste, en France, intégrée au sein d’un projet opéra à l’école primaire se donne pour objectif de susciter l’intérêt des élèves et d’enrichir leurs perspectives en leur proposant des nouvelles pistes d’apprentissage et en développant des compétences et des savoir-faire dans une approche transversale. Notre cadre problématique sociologique articulant les concepts et notions de partenariat, de mondes, de conflits, de valeurs et de principes amorce l’hypothèse de valeurs issues du monde de l’art et du monde de l’école qui se retrouvent en tension. L’analyse de ces situations conflictuelles scolaires nous permet de mieux comprendre les enjeux se situant du côté de l’enseignant et du côté de l’artiste. Les résultats obtenus dévoilent une résidence d’artiste tiraillée par des valeurs en tension, mettent en lumière les répercussions de ce dispositif sur les élèves et témoignent de la complexité peu souvent montrée des rapports humains au sein d’un partenariat artistique scolaire.
Mots-clés : éducation artistique, enseignant, artiste, résidence, tension, enjeu.

Abstract : An artist residency in France, integrated within a project opera primary school’s objective is to stimulate student interest and enhance their prospects by offering new learning tracks and developing skills and knowledge in a transversal approach. Our sociological framework articulating the problematic concepts and notions of partnership, worlds, conflict of values and principles initiates the assumption of values from the art world and the world of the school who find themselves in tension. The analysis of these school conflicts allows us to better understand issues ranging from the teacher’s side and the artist’s side. The results reveal an artist residency torn by tension values, highlight the impact of this device on students and reflect the complexity rarely shown human relationships within a school artistic partnership.
Keywords : arts education, teacher, artist, residence, tension, challenge.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2015 N° 56 (65-80)