Accueil > Articles téléchargeables > MARTIN-NOUEUX Philippe « La scolarisation des enfants en situation de (...)

dimanche 19 décembre 2010

MARTIN-NOUEUX Philippe
« La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle : passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun »
- Spirale 57 (2016)

Lire l’article

Résumé : Depuis plus d’un siècle, la présence aux côtés de l’enseignant de personnels communaux en service dans l’école maternelle participe à son bon fonctionnement. Dans le cadre de la réalisation d’une école inclusive, une troisième personne peut être amenée à pénétrer l’enceinte de la classe : l’accompagnant des élèves en situation de handicap. Notre recherche, effectuée auprès des trois catégories de personnel exerçant dans une classe de maternelle, montre que le rapport au handicap et la coopération des acteurs sont au centre des difficultés ressenties par les enseignants.
Mots-clefs : école maternelle, coopération, accompagnement, inclusion, situation de handicap.

Abstract : The fact that teacher and council staff work together, for at least a century, contributes to the proper functioning of pre-school system. But in the context of the creation of effective inclusive schooling, a third person is invited to work in the classroom : a person accompanying disabled pupils. We produced an academic research with teachers, council staffs and the carers of pupils with disabilities, all working in pre-school. This research shows that both disability and cooperation of educational practitioners in pre-schools tend to result in the destabilization of pre-school teachers
Keywords : pre-school, cooperation, accompaniment, inclusion, situation of disability.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2016 N° 57 (57-66)