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lundi 20 décembre 2010

GUIRIMAND Nicolas & MAZEREAU Philippe
« La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif »
- Spirale 57 (2016)

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Résumé : Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap, à partir d’un protocole innovant. Ce dernier consiste à organiser des tables rondes entre professionnels volontaires pour débattre suite à la projection de deux courts-métrages mettant en scène les points de vue des parents et de professionnels sur le parcours d’un jeune enfant en situation de handicap. Après avoir présenté les grandes lignes d’évolution de l’action médico-sociale, l’analyse qualitative de 7 tables rondes rassemblant 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif permet de porter un regard nouveau sur la recomposition des rapports entre les familles, les professionnels et les institutions en contexte inclusif. Les résultats présentés dans l’article sont centrés sur les effets générés par l’inclusion éducative. Ces évolutions sont abordées sous l’angle des interrogations qu’elles suscitent sur le plan des pratiques des professionnels spécialisés dans leurs différentes dimensions à savoir : l’investissement (participation) des parents dans la co-construction des parcours de vie, les modalités de communication entre acteurs, et les questions de confiance réciproque.
Mots-clés : Inclusion, logique de parcours, confiance, coordination.

Abstract : This research opens a construction site on the coordination of medical and social actions to accompany the courses (school, care, life) of young children (0-6 years) with disabilities, from an innovative protocol. The latter is to organize round tables between professional volunteers to debate after two screenings of short films featuring the views of parents and professionals about the journey of a young child with disabilities. Having outlined the evolution of the context of medico-social work, the qualitative analysis of seven roundtables 67 professional medical social, health and education can take a fresh look at the recomposition reports between families, professionals and institutions in inclusive context. The results presented in the article focus on the main effects of the educational inclusion context. These developments are discussed in terms of the questions they raise in terms of the practices of professionals specialized in their various dimensions namely : investment (participation) of parents in the co-construction of life course, communication methods between players, and mutual trust issues.
Keywords : inclusion, case management, trust, coordination.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2016 N° 57 (93-107)