Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et (...) > Résumés Spirale 59 > FLAVIER Éric, GAILLARD Joël et BEN ABID-ZARROUK Sandoss « Entre ruptures (...)

mardi 2 novembre 2010

FLAVIER Éric, GAILLARD Joël et BEN ABID-ZARROUK Sandoss
« Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel »
- Spirale 59 (2017)

Cairn

Résumé : L’article présente l’analyse des effets d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, le SAS, déployé au sein d’un lycée professionnel. Il s’agit d’un dispositif d’orientation décalée à l’attention d’élèves de CAP. Une enquête de terrain menée au cours d’une année scolaire a permis de recueillir des données quantitatives auprès de la direction de l’établissement et des données qualitatives d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves et les enseignants. L’originalité de cette recherche tient dans le regard croisé sur le dispositif et les différents acteurs impliqués. Nos résultats révèlent l’importance du processus de décrochage de l’intérieur chez les élèves, imposant aux enseignants de réinventer leurs pratiques pédagogiques. La discussion porte sur le risque de dé-crochage professionnel des enseignants que peut engendrer une telle situation empreinte de nouveaux défis.
Mots-clés : Décrochage scolaire, persévérance scolaire, réclusion scolaire, dispositif, activité enseignante, lycée professionnel

Between educational breaks and pedagogival compartimentaliszation : a new way of fighting against school dropout in vocational high schools
Abstract : The article presents the analysis of the impact of a device designed to counter early school dropout, the SAS, deployed in a professional high school. This is an offset orientation device for students in professional training. À field survey conducted during a school year has collected quantitative data from the school management and qualitative data from classroom observations and interviews with students and teachers. The originality of this research lies in the mixed method over the device and the different actors involved. Our results reveal the importance of the internal processing of school dropping out, requiring teachers to renew their teaching practices. The discussion concerns the risk of professional dropout of the teachers that such a situation marked with new challenges can create.
Keywords : school dropout, school retention, school reclusion, specific measures, teacher activity, vocational school.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 59 (27-39)