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vendredi 1er octobre 2004

NAVE Odile « Education civique et débat au lycée » - Spirale 34 (2004)

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Résumé : Quatre ans après l’introduction de l’éducation civique, juridique et sociale au lycée, la pratique du débat argumenté n’a pas encore vraiment réussi à s’imposer, même si des enseignants poursuivent ce qui peut apparaître aujourd’hui comme une expérience à grande échelle. Cette pratique pédagogique s’enracine dans la conception d’une éducation civique qui vise à former un citoyen capable d’intervenir dans la cité tout en transmettant des principes et des valeurs. Cette innovation, comme d’autres mises en place au même moment, se heurte à différents obstacles. L’un est ancien et relève des problèmes spécifiques de l’éducation civique ; il vient renforcer les réticences d’une partie des enseignants à l’égard du débat perçu comme une pratique mal définie qu’on ne leur a pas donné les moyens de bien appréhender et maîtriser.
Mots-clés : argumentation, débat, citoyenneté, éducation civique, innovation, pratique pédagogique, lycée.

Abstract : Four years after civic education was introduced in French grammar schools/high schools, the practise of argumentative debating has not yet managed to find its way even though teachers continue what may today appear as a large scale experiment. This educational practise is deeply rooted in a vision of civic education which aims at training citizens who should be in a position to be active members in their society and at transmitting principles and values. This innovation, just like many other introduced at the same time, is jeopardised by different obstacles. One of those, indeed not a new one, concerns the specific problems related to civic education. It tends to reinforce the hesitations of a number of teachers when it comes to debating perceived as an ill-defined practise that they have not been trained to apprehend and master.
Key-words : argumentation, debating, citizenship, civic education, innovation, educational practise, grammar school, high school.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2004 N°34 (93-111)