Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes » - Spirale 60 (...) > Spirale 60 Résumés > MARNET Muriel « Des incertitudes aux certitudes. Entrées et (...)

mercredi 4 juillet 2007

MARNET Muriel
« Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations d’enseignants du premier degré dans un territoire rural pauvre »
Spirale 60 (2017)

Cairn

Résumé : Cet article porte sur la manière dont les inscriptions territoriales travaillent le rapport au métier d’enseignant du premier degré dans la période contemporaine. Une investigation menée dans un territoire rural pauvre du département de la Gironde permet de mettre au jour les interrogations, et partant, les incertitudes qui structurent l’entrée dans le métier, indissociable d’une entrée dans un territoire souvent méconnu par les enseignants. Génératrices d’incertitudes, les inscriptions territoriales étudiées favorisent aussi sur des certitudes. Ces certitudes sont fondées sur des ajustements individuels, scolaires et extra-scolaires, à la réalité ici expérimentée et débouchant, parfois, sur des aspirations à l’ancrage professionnel et territorial. Ces ancrages soulignent l’importance qu’il y a, pour comprendre l’école contemporaine, à considérer la force du territoire.
Mots-clés : territoire, enseignants, premier degré, rural, incertitudes, certitudes, élèves, pauvreté, métier, ancrage.

From uncertainties to certaintiesRetour ligne automatique
New teachers arriving and setting in poor rural areas

Abstract : The subject of this article is the way the career entry for primary school teachers in a territory plays a part in the view of their work in the contemporary period. The investigation carried out in a poor and rural part of the department of Gironde allows to highlight teachers’ questionings and thus uncertainties which structure the entering in the teaching profession, that is inseparable from an entrance in a territory being often unknown by them. If these territory inscriptions cause uncertainties, they also create certainties. These certainties are related to individual adjustments, for professional or for non-professional reasons, to the reality as it is experienced, and they may generate territory and professional establishments. These ones show the importance to take the strength of the territory into consideration to understand the contemporary school.
Key-words : territory, primary school teachers, rural, uncertainties, certainties, pupils, poverty, teacher profession, establishment.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 60 (101-110)