Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes » - Spirale 60 (...) > Spirale 60 Résumés > MAGOGEAT Quentin « Travailler à plusieurs : des injonctions aux (...)

mercredi 4 juillet 2007

MAGOGEAT Quentin
« Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif “plus de maîtres que de classes” »
Spirale 60 (2017)

Cairn

Résumé : À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois écoles bénéficiant d’un maître supplémentaire dans le cadre du dispositif Plus de maîtres que de classes, nous montrons comment les injonctions et l’évolution du travail des enseignants peuvent être source d’incertitudes. Décrivant et analysant les traductions des injonctions faites par les acteurs, nous montrons que des incertitudes pour stabiliser des manières de faire et règles de métier subsistent notamment parce que les enseignants doivent travailler à plusieurs au sein d’une même classe à partir de compétences plus ou moins similaires. Ils se trouvent ainsi confrontés à des difficultés tant liées aux « fragilités structurelles » du dispositif qu’à la multiplication des injonctions portant sur leur travail. Pour pouvoir parvenir à travailler malgré ces incertitudes, les enseignants s’appuient sur leurs expériences antérieures et notamment de travail à plusieurs.
Mots-clefs : travail à plusieurs, prescriptions, incertitudes, maître supplémentaire.

Working together : from mandatory injonctions to teachers’ uncertaintiesRetour ligne automatique
The exemple of the device « More teachers than forms  »
Abstract : Thanks to an ethnographic survey led in three schools that have already implemented the Plus de maîtres que de classes plan, we are showing how injunctions/orders and the evolution of teacher’s work can be a source of uncertainty. By describing and analyzing the meaning of the players’injunctions, we are showing that some uncertainties remain about how to stabilize the ways of doing but also working rules. These doubts can be explained by the fact that teachers have to work with one another in the same class sharing more or less the same skills. Therefore, they face difficulties/challenges relating to « structural fragility » of the plan on the one hand and to the increasing number of orders about their job on the other hand. In order to keep on working regardless of the doubts, teachers rely on their previous experiences and more specifically those of collective work.
Keywords : collective work, prescriptions, uncertainties, additional teacher.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 60 (139-149)