Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
21 décembre 1996
CLEMENT Danièle « Quel type de médiation dans l’apprentissage coopératif à distance ? » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : L’apprentissage coopératif à distance suppose de mettre en œuvre deux types de médiation : une médiation humaine par la création d’un lien le plus tangible possible (...) -
14 novembre 2016
Laurence JOSELIN & Laure PELBOIS « Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse » – Spiral-E (2016)
Lire l’article
Résumé : La littérature de jeunesse propose une vision genrée des personnages, à laquelle n’échappent pas les personnages en situation de handicap. Au carrefour des études de (...) -
janvier 1998
MOUGNIOTE Alain « Peut-on et à quelles conditions faire des valeurs un objet de savoir ? » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : La diffusion des valeurs a toujours été l’objet d’un débat. Pour les uns, elles constituent un savoir qui requiert un enseignement et même s’en satisfait. Pour les (...) -
janvier 2008
LEMPENS Isabelle « Encodage/décodage au début de l’apprentissage de l’écrit » - Spirale 23 (1999)
Lire l’article
Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche en cours centrée sur l’entrée dans l’écrit d’élèves de C.P.. Lors de cette recherche, 156 enfants ont été observés en entretien (...) -
avril 1997
GOMEZ Florent « Représentations et identité professionnelle du formateur d’enseignant » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Pour construire une représentation de sa fonction, le formateur d’enseignants stagiaires peut se tourner essentiellement vers deux sources : les pré¬conisations de la (...) -
22 décembre 1996
DANVERS Francis et FORNER Yann « Quels enseignants pour l’an 2000 ? » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Après avoir rappelé les enjeux de l’orientation des étudiants à l’université, on s’intéresse à un enseignement pré-professionnalisé visant à informer sur les (...) -
18 décembre 2012
LALAGÜE-DULAC Sylvie « Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques » – Spiral-E (2012)
Lire l’article
Résumé : Les savoirs relatifs aux questions socialement vives comme l’histoire de l’es¬clavage étant à la fois disciplinaires et de l’ordre de la réflexion sur les droits de (...) -
mai 1996
TOUSSAINT Jacques « Quelles aides la recherche peut-elle apporter à la formation et à la pratique ? » - Spirale 5 (1991)
Lire l’article
Renouveler les contenus d’enseignement à l’école élémentaire, mettre en place de nouvelles formations des Élèves-Instituteurs, commencent bien souvent par la publication de nouveaux programmes, et leur nombre n’a pas été négligeable durant les vingt dernières années. Ce sont là, pour les praticiens, des moments où l’on interroge la recherche, pour lui demander quels outils ou dispositifs elle peut mettre à disposition. Mais, même en dehors de ces temps forts du changement, (...)
-
1996
NONNON Elisabeth « Que voudrait dire “aider à comprendre” ? L’étayage de l’adulte dans l’aide à la compréhension » - Spirale 1 (1989)
Lire l’article
Le problème de l’intervention de l’adulte dans l’apprentissage est souvent posé de façon passionnée et idéologique, non seulement parce que chacun a en tête des images ou des (...) -
octobre 1998
BILLON Jacqueline « Discours et pratiques du discours de l’éducation à la santé en milieu scolaire français »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Des valeurs, des méthodes et des démarches diverses ont été utilisées de tout temps pour éduquer à la santé. Un constat didactique montre que l’éducation à la santé (...)