Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
13 juillet 2012
PHILIPPOT Thierry et CHARPENTIER Philippe
« Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en rance. Entre prescriptions et pratiques d’enseignement »
- Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : La géographie scolaire, en tant que discipline scolaire est considérée comme un système. Chaque modification d’un des constituants du système entraîne alors une (...) -
juillet 1996
MARYNIAK Louis « Développement moral et apprentissage » - Spirale 7 (1992)
Lire l’article
La littérature concernant le développement moral de l’enfant est dominée par deux références essentielles : les travaux de Piaget (1932) et ceux de Kohlberg (1964). Ces deux (...) -
19 juin 2015
CREUZET Véronique et PASA Laurence « L’écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? » - Spirale 44 (2009)
Lire l’article
Résumé : Certains enfants écrivent une lettre par syllabe (écriture unitaire). On suppose que cette lettre peut correspondre à une syllabe ou à un phonème : l’enfant, (...) -
11 juillet 2015
HUBERT Bruno « La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique »
- Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : L’auteur remet en question l’opérationnalité de l’opposition pédago-gies traditionnelles/pédagogies alternatives dans le traitement des questions liées à la (...) -
13 juillet 2012
GÓMEZ CARRASCO Cosme J. et MIRALLES MARTÍNEZ Pedro
« Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne »
- Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : L’objectif de cet article est de réaliser une analyse comparative des propositions, du développement et une évaluation des compétences historiques dans les manuels (...) -
janvier 2001
DROUIN-HANS Anne Marie « Différence, harmonie et exclusions : la solution des utopies » - Spirale 27 (2001)
Lire l’article
Résumé : En tant que mondes fictifs, construits pour rêver la perfection impossible, les utopies inventent des solutions aux difficultés que les sociétés ordinaires continuent (...) -
mai 1996
BUÉE Jean Michel « La question de la technique n’est-elle qu’une question technique ? Réflexions sur L’œuvre et le produit de Y. Deforge » - Spirale 5 (1991)
Lire l’article
Le passage de l’artisanat à l’industrie est d’abord un fait, sans lequel notre modernité serait incompréhensible. On est parfois tenté de s’en réjouir, à l’instar de Saint-Simon (...) -
octobre 1998
MASCLET Georges « Libéralisme et théories psychologiques » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : L’objet de cet article est de rappeler, si ce n’est de définir, l’idéologie libérale souvent confondue avec le concept de démocratie. Le libéralisme est une forme (...) -
janvier 2008
LEGRAND Guy « Les effets des pratiques enseignantes sur les documents officiels : une lecture intertextuelle interne des prescriptions relatives à l’orthographe au niveau du primaire »
- Spirale 43 (2009)Lire l’article
Résumé : Il semble parfois admis que les instances gouvernementales françaises qui ont généralisé l’enseignement de l’orthographe au primaire en 1834 ont manifesté sans cesse (...) -
septembre 2008
PIOT Thierry « L’espace langagier métacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l’apprendre » - Spirale 30 (2002)
Lire l’article
Résumé : A partir d’une situation d’enseignement - apprentissage vécue au sein de la classe, l’espace langagier métacognitif permet la verbalisation narrative et réflexive de (...)