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Claudine LELEUX

"Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone"

Spirale (62 - 2018)

Cairn

Résumé : Suite à l’introduction dans l’enseignement officiel de la Communauté française de Belgique d’un cours obligatoire d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), pour tous les élèves de 6 à 18 ans, à raison d’une heure par semaine, l’auteur analyse le contexte de la réforme et entend montrer comment le législateur propose d’articuler, pour les élèves de 5 à 14 ans, philosophie et citoyenneté dans le nouveau cours, aussi bien d’un point de vue philosophique, démocratique que pédagogique. L’articulation étant implicite, l’auteur propose de la retrouver au fondement du référentiel Socles de compétences. Pour ce faire, l’auteur sera ainsi amené à excaver le référentiel pour comprendre ce que le législateur vise en affirmant que la finalité du nouveau cours consiste à « appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté » et pour en retirer tant une définition de la démarche philosophique que de la citoyenneté démocratique.
Mots-clefs : curriculum, communauté française de Belgique, éducation à la philosophie et à la citoyenneté, EPC, CPC, idéal normatif et pratique, principe de discussion, autonomie intellectuelle, morale et affective, participation en démocratie.

How to link philosophy and citizenship while educating to phylosophy and citizenship pupils ftom 6 to 14 in french speaking Belgium
Abstract : The author intends to show how the legislator of the French Community in Belgium proposes to articulate, for the pupils from 5 till 14 years, philosophy and citizenship in the new course Education to philosophy and citizenship (EPC), from a philosophic, democratic as well as from a pedagogical point of view.
Keywords : curriculum, French Community of Belgium, normative and practical ideal, principle of discussion, intellectual, moral and affective autonomy, participation and democracy.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 62 (25-37)

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