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Ariane Richard-Bossez, Michel Floro et Alain Legardez

« Les débats d’inspiration philosophique, une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ? »

Spirale (62 - 2018)

Cairn

Résumé : À partir de l’analyse de débats d’inspiration philosophique dans des classes de CM1 et CM2, cet article met en évidence plusieurs ambivalences dont cette pratique apparaît porteuse au regard de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Trois formes d’ambivalence sont ainsi développées. La première est relative au risque de prédominance de la forme du débat sur son fond. La deuxième se situe au niveau des postures enseignantes au cours des débats et de leur hésitation entre retrait et intervention. Enfin, la troisième ambivalence est relative aux formes de réflexivité développées par les élèves lors des débats qui privilégient l’expression personnelle sur la réflexivité critique collective. Ces ambivalences interrogent les conditions nécessaires pour des débats scolaires en EMC non seulement réglés et argumentés, mais aussi « apprenants ».
Mots-clefs : débat, philosophie, enseignement moral et civique, éducation à la citoyenneté, esprit critique, posture enseignante, école primaire.

Phylosophical inspired debatesRetour ligne automatique
An ambivalent practice for teaching morals and civics

Abstract : Based on the analysis of debates inspired by philosophy in CM1 and CM2 French classes, this article highlights several ambivalences that this practice appears to bring about regarding Moral and Civic Education (MCE). Three forms of ambivalence are thus developed. The first relates to the risk of the predominance of the form of the debate on its substance. The second is at the level of teaching positions during the debates and their hesitation between withdrawal and intervention. Finally, the third ambivalence relates to the forms of reflexivity developed by students during debates that favor personal expres-sion over collective critical reflexivity. These ambivalences question the conditions necessary for school debates in MCE that can be not only ruled and argued, but also « learning » debates.
Keywords : debate, philosophy, moral and civic education, citizenship education, critical thinking, teaching posture, elementary school.

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