Accueil > Articles téléchargeables > BALUTEAU François « Les dispositifs interdisciplinaires dans les collèges (...)

vendredi 1er octobre 2004

BALUTEAU François « Les dispositifs interdisciplinaires dans les collèges : les enjeux de l’engagement »
- Spirale 34 (2004)

Lire l’article

Résumé : Ce texte propose une analyse de l’engagement des enseignants du second degré dans des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires connus en France sous le nom d’Itinéraires de découverte. A l’aide notamment d’entretiens avec des enseignants et des chefs d’établissements, les différents facteurs de l’engagement sont explorés en tenant compte des contraintes et des ressources perçues dans l’exercice professionnel (concurrence locale, échec scolaire, discipline enseignée, statut professionnel, conception pédagogique, relations professionnelles, compétences pédagogiques...). La position adoptée ici consiste ainsi à comprendre la participation des professeurs à de nouveaux dispositifs scolaires en considérant l’activité interprétative des acteurs face à la structure scolaire et à un contexte local.
Mots-clés : interdisciplinarité, travail des enseignants, obstacles au changement.

Abstract : This text present an analyse of teacher’ s commitment in devices of interdisciplinarity of french college. Some talks with teachers and heads of establishment are used to understand the factors of commitment. The position consist to examining the participation of school’s agents considering the constraints and the resources perceived in professional conditions (local concurrence, academic failure, status of subject, professional contacts, pedagogical idea, educational competences...).
Keywords : interdisciplinarity, teacher’s work, obstacles of change.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2004 N°34 (171-186)