Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches (...) > Virginie TRÉMION « Étude de représentations sur les innovations en classe (...)

Virginie TRÉMION « Étude de représentations sur les innovations en classe inversée à l’université » (Spirale 63, 2019)

Cairn

Résumé : Dans cet article, nous cherchons à mettre au jour le rapport des enseignants du supérieur à l’association entre pédagogie et technologie. Pour cela, nous nous sommes intéressée à une modalité d’enseignement qui séduit de plus en plus de praticiens : la classe inversée. Il s’agit de comprendre la manière dont les enseignants du supérieur conçoivent la place et rôle des outils dans la construction des savoirs. A partir d’un recueil de données issues d’entretiens menés avec des enseignants du supérieur, nous mettons au jour les représentations sur l’innovation en classe inversée. Notre étude montre une focalisation sur la pédagogie qui masque la question de l’apprentissage avec le numérique et interroge la conception des savoirs associés à l’université.
Mots-clefs : enseignement supérieur, TIC, innovation pédagogique, classe inversée, pédagogie, apprentissage.

Abstract : This article examines the report of higher education teachers to the association between pedagogy and technology in the context of flipped classroom. This pedagogical strategy is based on a learning model that should be questioned in order to better understand evolutions in higher education as far as learning is concerned. Based on a collection of data from interviews with teachers, it shows how a focus on pedagogy may conceal the question of learning with ITC and the design of knowledge it leads to redefining.
Keywords : higher education, ITC, innovative pedagogy, flipped classroom, learning.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 63 (11-21)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0