Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de (...) > ZWANG Aurélie « Quand le numérique interroge la culture scolaire. Une (...)

lundi 6 décembre 2010

ZWANG Aurélie
« Quand le numérique interroge la culture scolaire. Une étude de cas en éducation au développement durable »
- Spirale 63 (2019)

Cairn

Résumé : Cette contribution propose d’interroger le lien entre innovation technologique et innovation pédagogique dans le domaine de l’éducation au développement durable. La double analyse éducationnelle et communicationnelle d’une séquence pédagogique médiée par les TIC permet de montrer que le potentiel novateur de ces médias informatisés en éducation s’inscrit dans les rapports changeant qu’ils induisent dans la culture scolaire traditionnelle par la matérialisation de contenus produits par les élèves au cours de l’action éducative. Dans le cadre d’une éducation à visée sociocritique, cette concrétisation média-tique a un effet symbolique de légitimation des idées endogènes à la situation pédagogique qui serait en mesure de soutenir le développement de compétences écosociales.
Mots-clefs : Innovation, médias informatisés, culture scolaire, éducation au développement durable, compétences écosociales.

When digitals questions the school cultureRetour ligne automatique
Studying a case in education to sustainable development

Abstract : This contribution proposes to question the link between technological innovation and pedagogical innovation in the field of education for sustainable development. The combined educational and communicational analysis of an ICT-mediated peda-gogical sequence shows that the innovative potential of these computerized media in education is embedded in the changing relationships that they induce in traditional school culture through the materialization of content produced by students during educational action. In the context of education with a sociocritical aim, this media concretization has a symbolic effect of legitimizing ideas which are endogenous to the educational situation and which would be able to support the development of ecosocial skills.
Keywords : Innovation, computerized media, school culture, education for sustainable development, ecosocial skills.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 63 (77-88)