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mercredi 4 septembre 2019

Rémi CASANOVA « Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? » – Spiral-E 2019

Cairn

Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu’à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant.
Mots-clés : victime émissaire, hypermodernité, management, chef d’établissement, Éducation nationale.

Abstract : The article take the example of a middle-school management to illustrate, analyze, criticize two themes : the phenomenon of the scapegoat through its embodied figure, in this case the principal of the college, facing a problem of institutional instability, violence and rapid change ; a research methodology affiliated with institutional analysis where the analyzers are the main themes of the scapegoat mechanism (institutional boundaries, mimetic rivalry, group taboos). Concerning the victim, the study follows its path from her discrimination to her exclusion (in this case, self-exclusion) through her stigmatization and her relational and institutional weakening. The study concludes that the scapegoat is never without individual or managerial resources. As far as institutional analysis is concerned, the reading grid and the steps of the scapegoat mechanism allow the actors of the situation to replace the process into a system that brings them together and empowers them.
Keywords : scapegoat ; hypermodernity ; management ; head of establishment ; college.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2019 Supplément électronique au N° 63 (39-50)