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Florence SAVOURNIN, Emmanuelle BROSSAIS, Myriam de LÉONARDIS, Émilie CHEVALLIER-RODRIGUES & Amélie COURTISAT-CAMPS
"Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire

De l’intérêt d’une articulation recherche-formation ?"
(Spirale 65-1)

Cairn

Résumé : Cet article présente une réflexion sur la formation des enseignants à partir d’une recherche qualitative sur l’expérience de l’inclusion scolaire selon le point de vue de différents professionnels de collège. L’héritage culturel français sépare l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire et conduit à deux parcours de formation radicalement distincts. Accompagner la dynamique inclusive exige aujourd’hui de former les enseignants généralistes. Nous nous sommes demandé quels effets de formation pouvaient avoir des focus group dans le cadre de l’implantation d’un dispositif Ulis dans un établissement. Trois focus group ont été menés sur cinq mois, auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège. Nous faisons valoir trois modalités d’articulation recherche-formation que nous retenons pour alimenter des dispositifs de formation continue sur la scolarisation des élèves en situation de handicap pour des enseignants généralistes. Le focus group est, dans ce cadre, une méthode qui s’inscrit doublement dans une perspective de formation et de recherche.
Mots-clefs : collège inclusif, enseignants, formation initiale et continue, focus group.

Abstract : This article focuses on teacher training based on qualitative research about school inclusion experience from junior high school different staff perspectives. The French cultural heritage separates specialized education and ordinary education, which leads to two different training courses. To support school inclusion in junior high school teachers have to be trained. Our framework combines education studies and psychology. Our research questions the effects focus groups may have on the training. We highlight three modalities of link between research and training that we retain for continuing training for regular teachers regarding students with disabilities.
Keywords : inclusive junior high school, teachers, initial and continuing training, focus group.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N°65-1 (27-44)

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