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Valentina CRISPI « Une approche de type inclusive dans l’accueil scolaire européen des enfants de migrants : quels besoins en formation ? » (Spirale 65-1)

Cairn

Résumé : À la différence des recommandations sur la prise en compte de la diversité dans l’école, celles sur l’accueil scolaire des enfants de migrants n’ont pas été explicitement rattachées aux recommandations pour une « éducation inclusive ». Mais elles se sont tendanciellement orientées dans le sens d’une approche inclusive. À partir d’une étude comparative (France, Italie, Suisse) sur les politiques éducatives nationales, les dispositifs pédagogiques et les pratiques déclarées d’acteurs professionnels, on montre ici les singularités nationales de l’appropriation des recommandations supranationales, mais aussi quelles exigences propres à la réussite de cet accueil font consensus. En matière de formation que celles-ci impliquent, des pratiques collaboratives d’échanges entre les acteurs professionnels sont probablement la condition d’une identification des besoins en formation concernant l’interculturel, en même temps que le gage de l’adhésion à une culture du métier mieux adaptée à l’accroissement des diversités culturelles.
Mots-clés : Éducation inclusive, différence culturelle, éducation interculturelle, besoins en formation, approche comparatiste.

Abstracts : Unlike the recommendations on taking diversity into account, those on the school reception of migrant children have not been explicitly linked to the recommendations for "inclusive education". But they have tended to move towards an inclusive approach. Based on a comparative study (France, Italy, Switzerland) on national educational policies, educational systems and the declared practices of professional actors, we show here the national singularities of the appropriation of supranational recommendations, but also what specific requirements for the success of this reception are agreed. In terms of the training that they involve, collaborative practices of exchanges between professional actors are probably a prerequisite for identifying training needs concerning intercultural issues, as well as ensuring adherence to a culture of the profession that is better adapted to the increase in cultural diversity.
Keywords : Inclusive education, cultural diversity, intercultural education, training needs, comparative approach.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-1 (103-115)

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