Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > 65-1. Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (...) > Olivier KHEROUFI-ANDRIOT « Utiliser les connaissances produites sur les (...)

Olivier KHEROUFI-ANDRIOT « Utiliser les connaissances produites sur les dimensions cachées de l’activité pour former des enseignants inclusifs » (Spirale 65-1)

Cairn

Résumé : Un chercheur, enseignant-formateur dans une École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), a construit une situation de formation qui lui a permis d’analyser l’activité d’enseignants stagiaires du premier degré de l’enseignement français. Les résultats de cette analyse ont ensuite été comparés à ceux de sa recherche doctorale qui a pour objet l’analyse de l’activité d’accompagnement d’enseignants plus expérimentés confrontés à l’inclusion d’enfants en situation de handicap dans leur classe et leur établissement scolaire, et cette visée comparative lui permet de proposer une perspective pour former des enseignants inclusifs.
Mots-clefs : formation, inclusion scolaire, enseignants inclusifs, dimensions cachées de l’activité.

Abstract : A researcher, teacher-trainer at a Higher School of Teaching and Education (ESPE), has constructed a training situation that allowed him to analyze the activity of trainee teachers of the first degree of French education. The results of this analysis were then compared to those of his doctoral research which aims at analyzing the activity of accompanying more experienced teachers confronted to the inclusion of children with disabilities in their class and school setting, and this comparative aim allows them to offer a perspective to educate inclusive teachers.
Keywords : training, inclusive education, inclusive teachers, hidden dimensions of activity.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-1 (131-143)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0