Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 65-1. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (...) > LABELLE Jean, LECLERC Martine & JACQUIN Philippe « La communauté (...)

mardi 5 janvier 2010

LABELLE Jean, LECLERC Martine & JACQUIN Philippe
« La communauté d’apprentissage professionnelle : une approche pertinente de formation des enseignants favorisant l’inclusion et la différenciation ? »
- Spirale 65-1 (2020)

Cairn

Résumé : Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l’inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu’il soit plus difficile de les actualiser. D’aucuns préconisent alors d’offrir de la formation. Cet article vise à comprendre en quoi le travail en communauté d’apprentissage professionnelle constitue une approche de développement professionnel pour les enseignantes et enseignants désireux de participer à l’inclusion et la différenciation. L’article fait état d’une recherche menée dans une école primaire du Québec sur une période de quatre années. Les résultats montrent que la CAP participe au développement professionnel axé sur des pratiques d’inclusion et de différenciation en donnant lieu à une régulation de l’enseignement pour répondre aux besoins de tous les élèves.
Mots-clefs : Communauté d’apprentissage professionnelle, développement professionnel, différenciation, inclusion scolaire, pratique réflexive, réussite éducative.

The vocationnal high school community : a relevant approach of teachers favorable to inclusive and differentiation education ?
Abstract  : If a consensus is formed around the values inherent in inclusive education and educational differentiation, it seems that it is more difficult to update them. Some people then recommend offering training. This article aims to understand how working in a professional learning community constitutes a professional development approach for teachers who want to participate in inclusion and differentiation. The article reports on research carried out in a primary school in Quebec over a period of four years. The results show that the CAP participates in professional development focused on inclusion and diffe-rentiation practices by giving rise to a regulation of education to meet the needs of all students.
Keywords : Professional Learning Com munity ; professional development ; differentiation ; inclusive education ; reflective practice ; educational success.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65 (155-170)