Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > 65-1. Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (...) > Lise GREMION, Nancy GRANGER & François GERMIONS « “Salle des maitres”, un (...)

Lise GREMION, Nancy GRANGER & François GERMIONS
« “Salle des maitres”, un effet négligé dans la transformation des pratiques" (Spirale 65-1)

Cairn

Résumé : Dans un contexte où l’injonction à l’inclusion peine à se concrétiser, nos recherches nous ont rendus témoins du désarroi d’enseignants qui tentent de modifier les pratiques pour favoriser une école plus inclusive. S’inscrivant dans une approche ethnographique, notre écoute, de ce que disent ces enseignants de leurs difficultés relationnelles au quotidien de la salle des maîtres, nous a surpris par les similitudes des difficultés auxquelles ils font face à différents niveaux des systèmes scolaires suisses et québécois. Que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, trois points de convergences émergent de l’ana¬lyse de nos entretiens : un sentiment d’isolement ; l’utilisation de stratégies de protection des liens professionnels et l’impact du leadership de la direction sur la culture du lieu scolaire.
Mots-clefs : Interactions professionnelles, changements pédagogiques, résistance.

Abstract : In a context where the injunction to inclusion is struggling to materialize, our research has shown us the confusion of teachers who are trying to change practices to promote a more inclusive school. As part of an ethnographic approach, our listening to what these teachers say about their relational difficulties in the daily life of the teacher’s room surprised us with the similarities in the difficulties they face at different levels of the Quebec and Swiss school systems. On either side of the Atlantic, three points of convergence emerged from the analysis of our interviews : a sense of isolation ; the use of strategies to protect professional ties ; and the impact of management leadership on school culture.
Keywords : Professional interactions, pedagogical changes, resistance.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65 (171-181)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0