Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > 65-2. Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (...) > Anne DIZERBO "Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l’inclusion (...)

Anne DIZERBO
"Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire"

Spirale (65-2. 2020)

Cairn

Résumé  : Cette contribution présente une recherche inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation. Elle interroge la mise en œuvre de la politique inclusive au collège et au lycée à partir de 6 entretiens biographiques réalisés avec des enseignants de lettres. Ils concernent le vécu de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, mettent à jour différents facteurs influençant les agir des enseignants, freinant ou favorisant l’inclusion des élèves concernés. Ils révèlent également, à partir de la relation entre agir et identité professionnelle construite, les types de positions adoptées. Ces dernières permettent d’identifier les apports en matière de formation afin de mieux accompagner la transformation des pratiques dans le sens de l’inclusion scolaire effective de tous élèves.
Mots-clefs : agir, positions, représentations, identité professionnelle, inclusion.

Literary teachers’ action while including children with autistic problems in a common environment
Abstract : This paper makes an assessment in the anthropological field of biographical research in education. It explores the implementation of inclusive policies in secondary and high schools using 6 biographical interviews with teachers of French. Those interviews, focused on the experience of the inclusion of children suffering from autism spectrum disorders, shed light on different factors impacting the actions of the teachers in the way they restrain or facilitate the inclusion of the pupils involved. Using the connection between the constructed professional identity and the actions of the teachers, they also reveal the different types of positions displayed. Such positions help to identify the contributions to teacher training which would be beneficial to the effective inclusion of all school children.
Keywords : actions, positions, representations, professional identity, inclusion.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-2 (89-99)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0