Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > 65-2. Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (...) > Marie ANDRYS & Vanessa LENERAND Observer l’éducation inclusive des (...)

Marie ANDRYS & Vanessa LENERAND
Observer l’éducation inclusive des enfants avec des éducateurs Comparaison dans les secteurs de la petite enfance en Hauts de France et du médico-social en Martinique"
(Spirale 65-2)

Cairn

Résumé : Notre recherche, mobilisant l’observation en situation à partir de l’activité des éducateurs, questionne le processus de l’éducation inclusive dans deux contextes : le milieu de la petite enfance en Hauts de France et le secteur médico-social en Martinique, milieux à la fois proches et éloignés. La présence des éducateurs a une influence sur l’inclusion des enfants, quelle que soit leur particularité, au sein des différents espaces de vie.
Mots-clefs : éducation inclusive, recherche comparative, éducateurs, activité, enfants, observation.

Abstract : Our research, mobilizing situational observation from the activity of educators, questions the process of inclusive education in two contexts : the sector of the early childhood in the north of France and the medical-social sector in Martinique, environments both close and distant. The presence of educators has an influence on the inclusion of children, whatever their particularity, within the different living areas.
Keywords : inclusive education, comparative research, educators, activity, children, observation.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-2 (113-124)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0