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vendredi 8 janvier 2010

YAMUTUALE Désiré
« La pédagogie immersive au Canada face à la mondialisation »
- Spirale 65-2 (2020)

Cairn

Résumé : Cette étude examine les conditions sous-jacentes que rencontrent sept pédagogues opérant en immersion française en Ontario pendant cette période de la mondialisation caractérisée par des mouvements migratoires concourant à l’hybridation des sociétés jadis solidement homogènes. Pour ce faire, les théories psycho et sociolinguistiques permettent d’apprécier les pratiques pédagogiques exemplaires et susceptibles à créer un environnement propice au développement harmonieux et respectueux de nos sociétés de plus en plus cosmopolites. Cette étude se fonde sur l’analyse critique du curriculum ontarien, les observations des salles de classe des participants ainsi que les entrevues effectuées avec eux.
Mots-clefs : pédagogie immersive, immersion française, bilinguisme, identité canadienne, mondialisation.

Immersive pedagogy in Canada confronted with globalization
Abstract : This research examines the intricacies of immersive pedagogy in Ontario schools. Immersive pedagogy implies educational programming that target the intensive learning of a second language in order to train bilingual subjects who can confidently express themselves in Canada’s two official languages ; namely English and French. For a better understanding of this concept, I draw on socio and psycholinguistic theories that recommend multilingual education as the efficient way of educating children for a world that is respective of cultural differences. This research has shown that cultural scaffolding is not just possible but essential to immersive pedagogy as it contributes to the cognitive and affective development of students.
Keywords : immersive pedagogy, French immersion, bilinguals, Canadian identity, globalization.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-2 (125-134)