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vendredi 8 janvier 2010

PRAX DUBOIS Pascale
« Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ?
Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l’océan Indien »
- Spirale 65- (2020

Cairn

Résumé : Dans une perspective comparative de la didactique des langues et du plurilinguisme dans les Départements-Régions d’Outre-mer et dans les établissements scolai¬res d’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous rapportons les résultats d’une enquête qualitative (2011-2016) conduite dans deux classes préélémentaires et deux classes élémentaires en REP +, à La Réunion. L’étude montre que les enseignants forgent leurs politiques linguistiques éducatives et mettent en place une didactique personnelle à partir d’un questionnement variant selon les contextes et leur propre agentivité. Elle montre également l’impact positif de la collaboration de l’école avec son environnement sur la déconstruction des mécanismes de reproduction des inégalités sociales. L’article conclut sur la priorité d’accompagner l’autoformation des enseignants en les initiant à la recherche ethnographique et à la conscience critique du langage, dans le cadre d’une recherche-action participative (RAP) ayant pour finalité la construction d’une culture langagière commune, à resituer au sein d’une éducation aux principes démocratiques, à la complexité et à la diversité.
Mots-clefs : politiques linguistiques éducatives, didactique des langues et du plurilinguisme, conscience critique du langage, agentivité, formation des enseignants, inclusion langagière, recherche-action participative (RAP), Outre-mer, AEFE, océan Indien.

How to train teachers in overseas territories ?Retour ligne automatique
Didactic propositions for an inclusive language education in the french schools in the Indian ocean

Abstract : From a comparative and ecological perspective, we question the language and plurilingualism didactics in the Overseas territories and in International French Teaching Agency (AEFE) by reporting the results of a qualitative survey (2011 -2016) conduc¬ted in two pre-primary and two primary classrooms (K-12) in a high-priority educational network in La Reunion. The study shows that each teacher implements language education policies and a personal didactics based on a careful thought varying according to contexts and one’s own agentivity. It also shows the positive impact of the school’s collaboration with its environment upon the deconstruction of the mechanisms that reproduce social inequalities. The article concludes on the priority of supporting teachers’ self-training by introducing them to ethnographic research and critical awareness of language. The participatory action research (PCR) is presented to that extent as a model, aimed at building a common language culture to be included in an education on democratic principles, complexity and diversity.
Keywords : language education policies, language and plurilingualism didactics, critical awareness of language, agentivity, teacher training, language inclusion, participatory action research, Overseas territories, International French Teaching Agency (AEFE), Indian ocean.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-2 (147-168)