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Julie CHAPEAU
Éduquer à la protection ? Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d’agir à l’épreuve du mandat de protection de l’enfance
(Spirale 66)

Résumé : Le développement de nouvelles réponses d’accompagnement et la reconnaissance de la place des parents dans le dispositif de protection de l’enfance ont ouvert la voie à une rénovation des pratiques professionnelles, nécessitant la recherche de nouvelles méthodologies d’intervention. C’est dans ce cadre propice que les approches centrées sur le développement du pouvoir d’agir ont pu s’implanter progressivement dans les services, en particulier ceux intervenant de manière renforcée au domicile. Si le mandat d’intervention, d’autant plus contraignant pour les mesures renforcées, semble de prime abord incompatible avec ces approches, elles constituent en réalité un axe structurant de l’éducation à la protection, socle d’intervention intermédiaire entre le l’aide et le soutien à la parentalité et la suppléance parentale.
Mots-clefs : protection de l’enfance, interventions socio-éducatives, placement à domicile, développement du pouvoir d’agir.

Protection Education
Empowerment Practices within the Child Protection Mandate

Abstract : In the context of significant changes in the French Child protection system, the development of new measures for child protection and the recognition for the role and place of parents have led the way to a renewal of professional practices. New methodologies of intervention were required to reshape the working culture of social workers. A lot of strengthened home based services have chosen to develop the empowerment approach despite its apparent incompatibility with the child protection mandate. In fact, the empowerment approach is the backbone of education for protection as a heuristic method and contribute to meeting expectations of the mandate.
Keywords : Child protection, socio-educational intervention, home-based care, empowerment.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 66 (119-136)

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