Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > 66 Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), (...) > Manon GRANDVAL Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint (...)

Manon GRANDVAL Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint Entre place symbolique et place physique
(Spirale 66)

Résumé : Le travail social se définit désormais par son intention de tendre vers le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Or, cette visée questionne dans sa mise en pratique, notamment au sein des établissements de protection de l’enfance. Dans cet article, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question : comment le développement du pouvoir d’agir du parent peut-il s’envisager dans le contexte contraint de la protection de l’enfance ? En nous appuyant sur une recherche collaborative avec les parents et les professionnels de six établissements, nous montrerons que le développement du pouvoir d’agir parental nécessite une réflexion autour de la place dans ses versants à la fois symboliques et physiques.
Mots-clefs : pouvoir d’agir, parent, protection de l’enfance, place, environnement capacitant.

Parent’s empowerment in a constrained context
Between symbolic place and physical place

Abstract : Social work is now defined by its intention to strive to the empowerment of accompanied persons. However, this aim is questionable in its implementation, particularly in child protection institutions. In this article, we want to provide some answers to the question : how can the parent’s empowerment be considered in the restrictive context of child protection ? By relying on collaborative research with parents and professionals from six institutions, we will show that the parental empowerment requires a reflection around the place in its sides both symbolic and physical.
Keywords : empowerment, parent, child protection, place, enabling environment.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 66 (137-150)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0