Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), (...) > PONT Elena « La réhabilitation professionnelle des personnes (...)

vendredi 21 juillet 2000

PONT Elena
« La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques
Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne »
- Spirale 66 (2020)

Cairn

Résumé : Nous avons récemment mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles des personnes paraplégiques. Même si les personnes sont invitées à construire un projet éducatif ou professionnel personnalisé en réhabilitation, leurs parcours sont fortement marqués par les rapports sociaux et la politique publique d’activation vers l’emploi des personnes handicapées. Nous remarquons, à partir des récits de vie éducative ou professionnelle de nos informateurs-trices, que ces derniers-ères élaborent des modèles d’expérience d’empowerment afin de s’émanciper des traitements sociaux qui limitent leur projet. Nous proposons que ces modèles deviennent des instruments de réhabilitation éducative ou professionnelle par la pratique de la pairémulation (ou coaching par les pairs), à la lumière de la pédagogie freirienne.
Mots-clefs : paraplégie, parcours éducatif et professionnel, genre et handicap, modèles d’expérience, empowerment, pairémulation, pédagogie freirienne,

Peer-coaching in the vocational rehabilitation of paraplegic people
Some instruments applicable in the light of Freirean pedagogy

Abstract  : We have recently conducted research in French-speaking Switzerland on the reconstruction of the educational and professional trajectories of paraplegics. Even if paraplegic people are invited to build a personalized project in vocational guidance, their career paths are deeply impacted by social relationships and public activation policies regarding the employment of disabled people. Basing our results on the life narratives of our informants, we note that they build empowerment experience models to emancipate themselves from the social treatments which limit their projects. We propose that their experience models become rehabilitative instruments in the practice of peer-coaching, in the light of Freirean pedagogy.
Keywords : paraplegia, educational and professional career paths, gender and disability, experience models, empowerment, peer-coaching, Freirean pedagogy.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 66 (195-204)