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Jean-François MIENNEE
« Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l’organisation scolaire et la transmission des savoirs à l’école »
(Spirale 67 - 2021)

Résumé : Lors d’une enquête sur les rituels dans des écoles élémentaires publiques françaises, nous avons pu constater que le déroulement de la journée de classe est très ritualisé. Tous les rituels, de l’accueil du matin jusqu’à l’organisation des activités ont différentes fonctions : rassurer, socialiser, créer du lien, préparer aux apprentissages. Le sujet qui pénètre dans l’institution scolaire change de statut, il n’est plus uniquement enfant, il devient élève. Dès lors son corps et ses paroles sont mis en scène dans cet espace qu’est l’école selon des règles et des codes bien précis. Le silence y tient une place toute particulière.
Mots-clefs : silence, règle, norme, régulation, rituels.

Elements for a reflection on the place of silence in school organization and the transmission of knowledge

Abstract : During a research on the rites of relation to knowledge in French public elementary schools, we were able to observe that the course of the school day is very ritualized. All the rituals, from the morning welcome to the organization of activities have different functions : reassure, socialize, create links, prepare for learning. The subject who enters the educational institution changes status, she/he is no longer just a child, she/he becomes a pupil. From then, on his body and his words are staged in this space that is the school according to very precise rules and codes. Silence holds a very special place there.
Keywords : Silence, rule, norm, regulation, rituals.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2021 N° 67 (23-33)

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