Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Le dire du silence » - Spirale 67 (2021) > BOUDJADI Gwénaël « Le dire silencieux de la petite fille à la mare (...)

mardi 4 janvier 2011

BOUDJADI Gwénaël
« Le dire silencieux de la petite fille à la mare
Une approche par une herméneutique du silence »
- Spirale 67 (2021)

Lire

Résumé : Pour le très jeune enfant, dire à l’adresse d’un autre est une des étapes constitutives de son entrée en humanité. L’article se propose de travailler la question du silence depuis sa manifestation pathologique, le mutisme. C’est à partir de l’histoire de Gilady, fillette de 5 ans hospitalisée, que nous questionnerons une pratique d’accompagnement narrative visant à faire advenir une parole chez un sujet qui ne parle pas. Je propose ici de définir une herméneutique du silence se fondant au travers d’une dialectique entre « texte public » et « texte privé ».
Mots-clefs : herméneutique du silence, narration, fonction alpha maternelle, texte public, texte privé.


The silent tell of the little girl at the pond
An approach through a hermeneutics of silence

Summary : For the very young child, speaking to someone else is one of the constitutive stages of his entry into humanity. The article intends to work on the question of silence from its pathological manifestation, mutism. It is from the story of Gilady, a 5-year-old hospitalized girl, that we will question a practice of narrative accompaniment aimed at making a word happen in a subject who does not speak. I propose here to define hermeneutics of silence based on a dialectic between “public text” and “private text”.
Keywords : hermeneutics of silence, narration, maternal alpha function, public text, private text.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2021 N° 67 (85-95)