Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en (...) > Sébastien-Akira ALIX « Une éducation nouvelle, scientifique et (...)

Sébastien-Akira ALIX

« Une éducation nouvelle, scientifique et professionnelle pour les jeunes femmes à Paris. L’œuvre d’Aimée Fiévet (1866-1962) »

(Spirale 68 - 2021)

Lire sur Cairn

Résumé : Le présent article met en lumière la trajectoire et l’œuvre singulières d’Aimée Fiévet (1866-1962), une enseignante puis directrice de l’école primaire supérieure de jeunes filles Sophie Germain à Paris, qui s’est efforcée de modifier l’enseignement féminin de son temps. Investie dans la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant et dans les mouvements féministes réformistes du début du siècle, Fiévet s’engage pour modifier l’enseignement scientifique dispensé à l’époque aux jeunes filles dans la capitale, pour promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des femmes ainsi que pour faire de l’école un lieu de solidarité sociale.
Mots-clefs : Aimée Fiévet, femme, enseignement primaire, Éducation nouvelle, sciences, insertion professionnelle.

A new and professional education for young women in Paris,
the work of Aimée Fiévet (1866-1962)

Abstract : This article analyzes the life and work of Aimée Fiévet (1866-1962), a teacher and headmistress of the Sophie Germain Higher Primary School for Girls in Paris, who sought to change French female education. An early member of the Free Society for the Psychological Study of the Child, Fiévet was a feminist activist committed to changing the science education of Parisian girls and to promoting access to higher education and employment for young women. Throughout her career, she strove to turning schools into solidarity centers.
Keywords : Aimée Fiévet, woman, primary education, new education, science, occupational integration.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2021 N° 68 (33-44)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0