Accueil > Articles téléchargeables > TOMBAL Gérard « Comment s’y prennent-ils pour écrire ? Vers un enseignement (...)

TOMBAL Gérard « Comment s’y prennent-ils pour écrire ? Vers un enseignement différencié de l’écriture au cylce 3 » - Spirale HS3 (1999)

Lire l’article

Notre recherche s’est intéressée plus particulièrement aux procédures de rédaction adoptées par les enfants dès leurs premières productions autonomes de textes. Comment s’y prennent-ils pour écrire ? Et conjointement, comment apprennent-ils l’écriture ? La connaissance de stratégies peut offrir au maître un moyen de régulation des apprentissages : aider l’élève à expliciter ses procédures, l’aider à les transformer. Comment adapter l’enseignement à des stratégies si différentes ?
Si le chercheur envisage l’apprentissage de l’écriture du point de vue de son acteur principal, l’enfant, il doit s’interroger sur les modalités individuelles d’apprentissage de l’écriture. Dans l’écriture, interfèrent des processus gérés par ce qu’on peut appeler une stratégie d’écriture. Quelles données empiriques viennent étayer ce concept ? L’observation confirme-t-elle l’hypothèse de variabilité des modalités d’acquisition de l’écriture ?

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0