Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 70 « Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? » – (...) > PROUTEAU François « Critique de la transition écologique pour éduquer en (...)

dimanche 23 juillet 2000

PROUTEAU François « Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène » – Spirale 70 (2022)

Lire sur Cairn

Résumé : Dans cet article, nous cherchons à comprendre le caractère polymorphe de la notion de transition à partir d’une approche critique de multiples usages de ce terme. Nous analysons ce qui est mis en œuvre pour engager et accompagner la transformation du monde dans le sens d’une Terre habitable, notamment du point de vue de l’éducation. Nous étudions plus en détail la « Grande Accélération » dans ses composantes environnementales et sociétales pour penser à nouveaux frais la transition écologique ou Grande Transition comme socle d’une éducation en Anthropocène, notamment dans l’Enseignement supérieur.
Mots-clefs : Anthropocène, transition, développement durable, écologie, éthique et politique de l’éducation.

Criticism of the ecological transition to educate for the Anthropocene

Abstract : In this article, we seek to understand the polymorphous nature of the notion of transition by taking a critical approach to the multiple uses of this term. We analyse what is being done to initiate and accompany the transformation of the world towards a Livable Earth, particularly from the point of view of education. We study in greater detail the "Great Acceleration" in its environmental and societal components in order to reconsider the ecological transition or Great Transition as a basis for education in the Anthropocene, particularly in higher education.
Keywords : Anthropocene, transition, sustainable development, ecology, ethics and educational policy.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2022 N°70 (67-83)