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mercredi 25 janvier 2023

ABOU-ZAHER Rassil & NAHAS Nayla « L’autodétermination chez les éducateurs libanais pendant la crise libanaise. Le cas des établissements homologués »
- Spirale-E 2022

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Résumé : Dans un cadre agité depuis 2017, les enseignants des établissements homologués du Liban continuent à enseigner et à assurer les responsabilités scolaires malgré l’ambiance dure du pays. Dans cet article nous avons étudié le degré d’autodétermination d’un échantillon d’enseignants des établissements qui appliquent le programme français au Liban. Cette étude quantitative a été réalisée par questionnaire administré en ligne par 118 enseignants des établissements homologués du Liban. D’après les résultats, notre échantillon possède un bon niveau d’autodétermination. Malgré toutes les conditions du milieu socio-économique et politique, ils semblent faire preuve de leur résilience et de leur sens du devoir envers leur métier.
Mots-clefs : autodétermination, motivation à la tâche, établissements homologués, Liban.

Self-determination among Lebanese educator during the crisis
The case of French schools

Abstract : Despite the turbulent environment and the country’s harsh atmosphere since 2017, teachers in Lebanon continue to teach and carry out school responsibilities. In this article, we examined the degree of self-determination of a sample of teachers from Lebanese schools that teach the French Curriculum. An online questionnaire was carried out in this quantitative study to 188 teachers in French Schools in Lebanon. The results revealed that the sample has a good level of self-determination. Furthermore, we concluded that despite the socio-economic and political environment, teachers had demonstrated resilience and a sense of duty toward their profession.
Keywords : self-determination, teachers’motivation to task, French school, Lebanon.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2022 Supplément électronique au N° 69 (3-19)