Accueil > Spiral-E, le supplément électronique varia > Spiral-E 2022 / 69 > BENOIT Cécile & BRUILLARD Éric « Usages de logiciels de communication (...)

lundi 20 février 2023

BENOIT Cécile & BRUILLARD Éric « Usages de logiciels de communication avec les parents en primaire. L’exemple de l’attribution de récompenses »
- Spiral-E 2022

Lire sur Cairn

Résumé : Dans un contexte favorisant l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants, nous présentons l’application ClassDojo et les particularités de ses fonctionnalités de communication et récompenses. Nous avons mené un travail de terrain à l’école primaire, auprès des enseignants, des élèves de CE2 mais aussi de certains parents d’élèves. Il s’agissait d’interroger les apports et les effets de la plateforme, les appropriations différenciées qui ont été menées et les problèmes que posent certaines formes d’utilisations, notamment autour des récompenses. Le travail montre l’écart entre des projets numériques soutenus par les institutions éducatives et leur mise en œuvre avec les différents acteurs dans et autour de l’école, qui peut renforcer les inégalités.
Mots-clefs  : numérique, récompense, école primaire, inégalité, parents.

Uses of parent communication software in primary schools
The example of reward attribution

Abstract : In the context of encouraging the involvement of parents in their children’s schooling, we present the ClassDojo application and the particularities of its communication and reward features. We conducted fieldwork in a primary school, with teachers, pupils in CE2 (grade 3) and some parents. The aim was to question the contributions and effects of the platform, the differentiated appropriations that have been carried out and the problems posed by certain types of use. The work shows the gap between digital projects supported by educational institutions and their implementation with the various actors in and around the school, which can reinforce inequalities.
Keywords : digital, reward, primary school, inequity, parents.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2022

Supplément électronique au N° 69 (21-38)