Accueil > Articles téléchargeables > BARBRY Raymond « Modélisation de la différenciation pédagogique en EPS » - (...)

BARBRY Raymond « Modélisation de la différenciation pédagogique en EPS » - Spirale HS3 (1999)

Lire l’article

Nous proposons un modèle issu d’une réflexion émanant d’une pratique d’enseignant et de formateur en EPS. Ce modèle se veut systémique. Chaque élément de ce système attire l’attention sur la dimension pédagogique de l’EPS. et apporte un éclairage possible sur la compréhension de l’acte d’enseignement au regard de la différenciation.
Tous les traits listés montrent la complexité de la différenciation pédagogique dans un métier de l’humain où il faut intégrer l’incertitude dans la gestion des situations pédagogiques.
Cette incertitude est forte en EPS., vu l’originalité de notre discipline, de nos contenus : les pratiques corporelles, qui sont avant tout affaire d’expérience personnelle, qui se vivent avant de se dire, et où tout l’être est impliqué.
Ce modèle a pour objectif d’aider à une mise en œuvre stratégique de l’acte d’enseignement intégrant l’incertain et l’imprévu, à savoir : donner les moyens aux enseignants de s’adapter aux situations inattendues en modifiant le programme d’action dans l’instant présent.
Après avoir présenté le postulat sur lequel se fonde notre action, nous passerons en revue chacun des éléments du système : l’élève, les pratiques corporelles, les formes de groupement, les formes d’apprentissage, l’orga¬nisation, la communication.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0