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janvier 2000

NACHE Catalin M. et TRUDEAU François « Déterminants psychosociaux des comportements de santé : approches théoriques et opérationnalisation en éducation pour la santé » - Spirale 25 (2000)

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Résumé : Sans renier l’apport essentiellement européen des études sur les représentations, il s’agit dans le cadre de cet article de mettre en exergue d’autres alternatives scientifiques, plus modélisées dirons-nous, concernant l’explication des divers comportements humains. Le présent article vise à faire connaître les bases théoriques de deux des modèles nord-américains de prédiction du comportement les plus achevés à ce jour : la théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen, 1975) et la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1988, 1991). Au-delà des limites inhérentes à tout modèle théorique ces modèles issus de la psychologie sociale constituent un cadre très prometteur en matière de prédiction et de compréhension des comportements. En fonctionnant sur un schéma relationnel reliant croyances individuelles, intention comportementale et le comportement proprement dit, ils permettent d’accéder à tout un ensemble de facteurs explicatifs de nature attitudinale, environnementale et contextuelle. Leur efficacité en termes d’explication et de prédiction a été prouvée pour un grand nombre de comportements, et notamment au niveau des comportements à risque en terme de santé (conduites addictives, d’hygiène de vie, de prise de risque). L’objectif de cet article est de présenter et d’expliquer l’opérationnalisation de ces théories en s’appuyant sur des études ayant utilisé cette méthodologie tout en soulignant, au passage, certaines applications potentielles dans le secteur de l’éducation pour la santé.
 Mots clefs : représentations sociales, théorie de l’action raisonnée, théorie de comportement planifié, comportement à risque, santé.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 25 (91-107)