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septembre 2008

MARCEL Jean-François « Approche ethnographique des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels » - Spirale 30 (2002)

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Résumé : Dans le cadre d’un travail sur le système des pratiques professionnelles de l’enseignant du primaire, cet article cible les pratiques enseignantes qui s’actualisent en dehors du temps et de l’espace de la classe. Ces temps interstitiels sont propices à l’étude de la dimension relationnelle de ces pratiques puisque les enseignants sont alors en rapport avec l’ensemble des acteurs de l’école (autres enseignants, élèves, personnels de service, aides-éducateurs, parents d’élèves). Cette recherche a été conduite par observation participante ; elle montre d’une part comment ce temps professionnel a tendance a être détourné, par les enseignants, en temps personnel et elle souligne, d’autre part, le rôle de régulation qu’assume le directeur de l’école.
Mots-clés : pratiques enseignantes - système des pratiques professionnelles de l’enseignant du primaire - observation participante.

Abstract : Within the context of a research work on the system of primary school teachers’professional practices, this paper aims at the teaching practices outside the classroom space and time. These interstitial moments are favourable to the study of the relational dimension of these practices since teachers are then in relationship with all other school actors (other teachers, pupils, other staff, specialised tutors, pupils’ parents). This work was done while observing and taking part in the process ; it shows on the one hand how this professional time has a tendency to be turned by teachers into personal time and on the other hand it underlines the regulating part played by the headmaster.
Keywords : teaching practices - system of primary school teachers’professional practices - observation and participation.

Sommaire

S PIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N°30 (103-121)