Accueil > Articles téléchargeables > DECEUNINCK Julien « Entre planification et marketing, les logiques (...)

août 1996

DECEUNINCK Julien « Entre planification et marketing, les logiques d’individualisation des parcours de formation » - Spirale 8 (1992)

Lire l’article

La prise en compte de la diversité des étudiants est présentée comme un des objectifs prioritaires des équipes des centres de formation de l’IUFM Nord - Pas de Calais. La question de l’individualisation de la formation, apparue dans un premier temps dans le domaine de la formation permanente, a fait irruption dans les Ecoles Normales à la rentrée de 1989, avec la mise en place de dispositifs visant à personnaliser les par- cours des élèves-instituteurs au cours de leurs deux années de formation professionnelle. Elle suscite actuellement chez les professeurs des ex. Ecoles Normales, des réactions, qui vont le plus souvent du scepticisme à l’hostilité franche.
Cet article, partant de la présentation d’un dispositif expérimental mis en place à l’Ecole Normale d’Institutrices de Douai en 1989, veut poser la question des logiques qui animent - le plus souvent de manière implicite - les dispositifs de formation. Au-delà des polémiques, il veut plaider pour une approche résolument technique de la conception des systèmes de formation des enseignants.