Accueil > Articles téléchargeables > COLETTE Michel « Promenade indocile dans la littérature des représentations » -

mai 1996

COLETTE Michel « Promenade indocile dans la littérature des représentations » - Spirale 5 (1991)

Lire l’article

« Le concept utilisé en didactique des Sciences dont le succès a été le plus spectaculaire au cours des dix dernières années est assurément celui de représentation ». De nos jours, il paraît sans doute évident (pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ? éternelle, contradictoire et vraisemblablement simpliste question a posteriori). La réflexion sur l’acte pédagogique aurait dû depuis longtemps mettre la puce à l’oreille : ne semble-t-il pas, en effet, logique, de chercher à connaître ce que les apprenants ont dans la tête à propos des contenus disciplinaires qu’ils abordent ou qu’ils sont en train d’apprendre ? Ces représentations constituent bien souvent des difficultés à surmonter par l’apprenant. Il faut donc les connaître pour mieux asseoir les situations d’apprentissages destinées à l’acquisition de connaissances nouvelles.
Le présent propos abordera quelques aspects de la notion de représentation :
 bref historique des définitions présentées à partir de cadre de référence d’auteurs choisis,
 des exemples tirés de travaux de recherche,
 des exemples de matériels de recherches de représentations.

Éclairages partiels sur la notion, ces aspects voudraient donner l’envie d’approfondir le sujet et ses prolongements : application pédagogique et didactique, prise en compte des représentations dans l’élaboration des dispositifs d’apprentissages ou de formation, traitement des obstacles dus aux représentations des apprenants...
Dans ce but, les ouvrages de la bibliographie doivent permettre de poursuivre la réflexion pour des scientifiques.

Sommaire Spirale 5