Accueil > Articles téléchargeables > DEBAYLE Jocelyne « Lecture et littérature à l’école primaire : enjeux et (...)

DEBAYLE Jocelyne « Lecture et littérature à l’école primaire : enjeux et approches » - Spirale 9 (1993)

Lire l’article

On a souvent opposé une culture humaniste, jugée passive, à une éducation active, qui fait de l’enfant un citoyen dans la cité que serait l’école. Or l’exercice du goût, par l’effort de compréhension de la pensée de l’autre, écrivain et lecteurs autre que soi (ou plus généralement artiste et public), exige le développement de la pensée et du langage. Il prépare à accepter d’autres textes, d’autres expériences antérieures, en trouvant des cadres et des concepts dans les expériences antérieures. Il contribue sans doute ainsi à former les facultés individuelles et politiques de l’homme à venir, en préservant sa liberté, car l’art n’est jamais réductible à une certitude ou à une vérité. Ce peut être un enjeu pour ne pas retarder l’enseignement de la littérature à l’école.

Voir le sommaire de Spirale 9 « Littérature enfantine/de jeunesse » </font