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1996

DARRAS Francine et LUSETTI Michèle « Image textuelle et compréhension » - Spirale 1 (1989)

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Le recours à l’image textuelle (comparaison, analogie, métaphore) est un procédé fréquent dans une conduite d’explication : tentative de représentation, de figuration de processus, de notions supposés inconnus et à expliquer donc, par convocation d’autres processus, d’autres phénomènes - différents mais analogiques - jugés familiers et connus du destinataire cible de l’explication, pour provoquer un traitement par analogie des informations nouvelles. « La comparaison est un principe didactique très utilisé dans l’enseignement de la science. L’auteur d’un manuel ou d’un document de vulgarisation scientifique cherche des ressemblances entre ce qu’il cherche à expliquer et ce qu’il suppose connu de ses destinataires. Il recourt souvent à l’analogie, aux images verbales et aux métaphores ». Stratégie discursive qui est également fréquente dans des conduites d’explication orale. Expliquer, c’est en effet se donner le projet de transformer l’état initial des connaissances d’un interlocuteur fictif ou réel, et cet acte de langage nécessite de faire par anticipation des calculs sur cet état initial des connaissances : expliquer conduit, par un détour, à « rendre commun, éclairer quelque chose de moins connu en le liant à du mieux connu, illustrer, visualiser, concrétiser à l’aide d’exemples, de comparaisons ».

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1989 N° 1

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