Accueil > Articles téléchargeables > DANVERS Francis « Idée et historicité de l’orientation : premiers jalons pour (...)

DANVERS Francis « Idée et historicité de l’orientation : premiers jalons pour une approche anthropologique de l’orientation des jeunes et des adultes au XXe siècle » - Spirale 31 (2003)

Lire l’article

Résumé : La contribution offre un résumé d’une habilitation à diriger des recherches présentée sous le titre : « Fragments pour une lecture anthropologique de l’orientation au XX° siècle », Université de Lille 3, 1999. De la note de synthèse, nous retenons les conclusions des sept chapitres qui décrivent les étapes d’un itinéraire de recherche, centré principalement sur une approche plurielle de l’orientation, saisie à travers le prisme d’un regard anthropologique à dominante philosophique (historique, culturelle et réflexive).
Mots-clés : Anthropologie réflexive, Éducation du projet d’avenir, orientation des jeunes et des adultes, paradigme historico-culturel, psychologie de l’orientation...

Abstract : This contribution offers a summary of an accreditation to supervise research presented under the title : « Fragments for an anthropological reading of guidance in the XXth century », University of Lille 3, 1999. From the synthesis note, we retain the conclusions of seven chapters that describe the stages of a research path, principally focused on a plural approach of guidance, grasped through the prism of an anthropological view with a philosophical dominant (historical, cultural and reflexive).
Keywords : Reflexive anthropology, education of the project for the future, young and adult guidance, historico-cultural paradigm, psychology of guidance.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2003 N° 31 (55-64)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0